Jlapeva
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« le: 26 Juillet 2020 08:53:47 » |
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Bonjour les amis, Dans ce sujet, il n'est nul rappel de réglementation mais simplement de vous faire lire un article de Var Matin de ce dimanche. C'est vrai que nos eaux sont plus que surpeuplées en ce moment et, surtout, nous pouvons aussi constater de nombreuses incivilités sur l'eau et dans les mouillages (non respects des limitations de vitesse, des règles de barres, des zones de mouillages, etc.). En vos qualités de navigateurs avertis, vous êtes déjà sensibilisés. Il y a aussi pas mal de contrôles de police sur la rade de Hyères. Voilà, c'était juste de l'info.
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Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
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white hunter
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« Répondre #1 le: 26 Juillet 2020 08:59:16 » |
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En eau douce, je me cramponne, étant pêcheur, à ne laisser traîner ou perdre, aucun bout de fil de pêche, à ne laisser aucun bout de (sac en) plastique s'envoler. Ben c'est un boulot !
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Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #2 le: 26 Juillet 2020 09:30:38 » |
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En eau douce, je me cramponne, étant pêcheur, à ne laisser traîner ou perdre, aucun bout de fil de pêche, à ne laisser aucun bout de (sac en) plastique s'envoler. Ben c'est un boulot !
C'est en effet un peu contraignant .... mais c'est tellement mieux de se dire que nous ne laisserons qu'une très faible empreinte de nos pérégrinations sur les flots (bleus ? )
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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SFO
Sylvain
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« Répondre #3 le: 26 Juillet 2020 10:50:24 » |
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C'est une bonne initiative, avec de bonnes ambitions.
Nous avons, ces derniers temps, le même type d'opération dite de "sensibilisation", devant le Cap.
Malheureusement, est-ce un mal français (?), nous faisons les choses à moitié. Lors de discussion avec l'aire marine protégée agathoise, il en est ressorti qu'il y a beaucoup de prévention de la part des équipes mais peu de prise en compte des retours des plaisanciers expérimentés, dirais-je. Pour certains, les plaisanciers ne sont que des jouisseurs ne se préoccupant pas de la nature.
Or il s'avère que les pêcheurs amateurs, les plaisanciers qui vivent leur passion, de la sortie à la journée au croisièriste, sont très informés voire éduqués sur l'environnement qu'ils fréquentent, et, dans certains cas, apprennent des choses aux bénévoles en charge de ces opérations. La jeune femme nous ayant abordé avait certes de beaux yeux et un physique avantageux mais ne pratiquait pas la plaisance.
Beaucoup des incivilités mentionnées viennent de personnes, malheureusement très nombreuses, n'ayant aucun sens de la mer, souvent relativement nouvelles dans l'activité et ne voulant pas "s'intégrer" à la pratique.
C'est aux pratiquants de s'adapter, pas à la pratique de s'adapter aux pratiquant.
Entre les bateaux de locations (pro ou de type samboat, airBnb,...), les groupes de jetskis encadrés par des moniteurs se foutant des règles, c'est la jungle. Mais le plus souvent, ces opérations visent les personnes comme nous. Ce sont des opérations à géométrie variable.
On ne peut pas mettre un derrière chaque bateau, pourtant, comme je le rappelais à l'équipe des Aff'Mar avec laquelle je discutais, il suffit de se mettre une journée à la sortie du port pour attraper les mauvais comportements ou tourner dans les lieux de mouillage.
Concernant la prévention de l'environnement, je suis dubitatif: les gens ont déjà une hygiène personnelle très limitée, alors l'hygiène environnementale... A part saisir sur compte une somme d'argent conséquente et afficher le nom publiquement (ce qui est illégal me semble-t-il) des fautifs, rien ne changera.
Mais encore une fois, cela part d'une bonne intention et c'est mieux que de ne rien faire!
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9WA
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #4 le: 26 Juillet 2020 19:01:24 » |
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Tu as raison, mais s'installer à la sortie du port et aligner les "louants" de bateau ou jet ski, c'est nuire à l'économie locale.
Prendre aux plaisanciers aguerris qui ont les moyens d'avoir un bateau et de sortir toute l'année, c'est plus facile, politiquement correct, plus social, et en plus, ça permet d'afficher qu'on fait quelque chose pour l'environnement....
Je respecte la mer mais je suis persuadé que je me ferai verbaliser un jour pour 4 nœuds dans le port ou 6 dans les 300 m.....
C'est cynique, mais c'est mon avis sur le sujet.
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white hunter
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Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
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« Répondre #5 le: 27 Juillet 2020 12:50:41 » |
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Vous allez rire de moi, mais hier ... sur mon petit lac d'eau douce, nous voyons passer les gendarmes sur leur semi-rigide. Nous sommes bien, à l'ombre au seul endroit ou deux jours avant, j'avais réussi à capturer quatre perchettes pour leur enseigner l'art de la pêche au silure ou au brochet. Assez peu douées elles étaient, et bredouille je fus. Mais pas l'ombre d'une touche aujourd'hui, si nous bénéficions bien d'une touche d'ombre en contrepartie.
Et ma douce suggère de faire quelques kilomètres vers des endroits sûrement plus ceci, vraiment mieux cela. Au moins, ça chargera la batterie, me dis-je. Nous doublons la marée chaussée de caoutchouc (SIC), qui finalement accélère et nous rattrape. Damned ! J'ai franchi la limite à 6 km heure sans la voir. Vérifications et salutations courtoises, ils ne tirent pas et j'échappe au PV. Je faisais de la voile jusqu'à cet endroit il y a 2 ou 3 ans, et la limite paraissait bien plus loin ... Toujours pas de détecteur lecteur de panneaux de vitesse sur les Merry Fisher, que fait le gouvernement ?
Pour qu'un mec comme moi, qui reste souvent sur "sa" plage, qui ne monte à 20 noeuds qu'une fois par an pour que la coque et le Yam ' se rappellent comment ça fait, soit en plein dans le mauvais comportement , ça montre juste que rien n'est simple et qu'il faut être concentré. Je devais être à 10 kn à peine, et il n'y avait aucun voilier. D'où la mansuétude.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #6 le: 27 Juillet 2020 14:10:13 » |
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Vous allez rire de moi, mais hier ... sur mon petit lac d'eau douce, nous voyons passer les gendarmes sur leur semi-rigide. Nous sommes bien, à l'ombre au seul endroit ou deux jours avant, j'avais réussi à capturer quatre perchettes pour leur enseigner l'art de la pêche au silure ou au brochet. Assez peu douées elles étaient, et bredouille je fus. Mais pas l'ombre d'une touche aujourd'hui, si nous bénéficions bien d'une touche d'ombre en contrepartie.
Et ma douce suggère de faire quelques kilomètres vers des endroits sûrement plus ceci, vraiment mieux cela. Au moins, ça chargera la batterie, me dis-je. Nous doublons la marée chaussée de caoutchouc (SIC), qui finalement accélère et nous rattrape. Damned ! J'ai franchi la limite à 6 km heure sans la voir. Vérifications et salutations courtoises, ils ne tirent pas et j'échappe au PV. Je faisais de la voile jusqu'à cet endroit il y a 2 ou 3 ans, et la limite paraissait bien plus loin ... Toujours pas de détecteur lecteur de panneaux de vitesse sur les Merry Fisher, que fait le gouvernement ?
Pour qu'un mec comme moi, qui reste souvent sur "sa" plage, qui ne monte à 20 noeuds qu'une fois par an pour que la coque et le Yam ' se rappellent comment ça fait, soit en plein dans le mauvais comportement , ça montre juste que rien n'est simple et qu'il faut être concentré. Je devais être à 10 kn à peine, et il n'y avait aucun voilier. D'où la mansuétude.
Rien n'est simple, il faut être concentré, ça vaut aussi pour la marée chaussée. Car 10 noeuds pour 6 km/h, ce n'est pas de la mansuétude, ils ont simplement divisé ta vitesse par 1,852.
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Eric
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